Pigeons

Le "pigeon" est un oiseau de la famille des Columbidae qui vit sur tous les continents. Initialement sauvage et vivant sur des falaises, il vit désormais essentiellement en ville, se nourrissant des déchets que celle-ci génère. La plupart des pigeons vivent entre cinq et dix ans et produisent chaque année cinq à sept nichées de deux à trois œufs.


Nuisances :

La multiplication du "pigeon" de ville est parfois problématique vis à vis de la pérennité du patrimoine bâti. En effet, les fientes de pigeons sont très acides, elles rongent jusqu'à la peinture de nos voitures. Les déjections sont également porteuses de maladies comme la grippe aviaire ou la salmonellose. Les pigeons étant  également porteurs de parasites comme les tiques et les puces, ne les laissez pas proliférer prés de vous et vos proches!


Solutions :

Les pigeons peuvent créer des nuisances dans différents types de lieux. Nous vous proposons donc des solutions toujours pérennes, adaptées et garanties. S'il s'agit d'un balcon dans lequel les oiseaux viennent nicher, nous installerons un filet de protection en nylon transparent ou en cordelette. S'il s'agit d'une corniche en molasse, nous vous proposerons la pose de fils tendus sur tiges inox. Nous installons également des pics anti volatiles sur des tablettes en hauteur.


Moineaux

Le "moineau" domestique, comme tous les autres oiseaux, est protégé par la loi fédérale sur la protection des animaux. Il vit pratiquement partout où l'homme est présent, et  construit ses nids à proximité ou sur les façades et toitures des bâtiments.


Nuisances :

La plupart des nuisances proviennent de la présence de nids, en général dans les caissons de stores à lamelles. Cela engendre des dommages aux mécanismes des stores, aux tablettes de fenêtres et aux isolations des façades. En effet, les moineaux percent parfois des cavités dans l'isolant pour nicher. Les nids de moineaux sont quasiment toujours infestés de puces.

Solutions :

Il est interdit d'enlever un nid d'oiseaux de Mai à Août. En dehors de cette période, nous pouvons enlever les nids imbriqués dans les caissons de stores, nettoyer et désinfecter les parties infestées par les puces. Ensuite, il sera nécessaire d'obstruer l'accès au mécanisme du store et d'installer des protections discrètes.


hirondelles

"L'hirondelle" est un oiseau migrateur qui vient nicher en Europe au printemps et qui part en Afrique durant les périodes hivernales. Comme tous les oiseaux, les hirondelles sont protégées par la loi fédérale sur la protection des animaux.


Nuisances :

La plus grande nuisance est occasionnées par les fientes qui tombent toujours à l'aplomb des nids d'hirondelles. Elles peuvent être porteuses de germes et de parasites.


Solutions :

Il est interdit de toucher un nid d'hirondelle. Nous proposons donc la pose de protections sous les nids, afin de contenir les fientes, ce qui ne gêne pas la nidification ni la pérennité de l'espèce. Nous pouvons également installer des nids artificiels, où les hirondelles pourront nicher.