Guêpes

La "guêpe" est un insecte hyménoptère, jaune et noir et porteuse d'un dard. Elle prolifère dans nos régions dés le mois d'Avril, la plupart d'entre elles vivant en colonies, dans des nids.


Nuisances :

Les guêpes sont connues pour être importunes, leurs piqûres sont douloureuses mais sont souvent bénignes. Cependant la SUVA enregistre, chaque année, 3 000 piqûres qui entrainent des accidents. De plus, elles peuvent créer des dommages aux bâtiments, notamment à l'isolation périphérique puisqu'elles la creuse parfois pour installer leurs nids.


Solutions :

La plupart des produits vendus dans le commerce ne sont pas suffisamment efficaces pour atteindre le cœur du nid et le détruire complètement. Nous disposons du matériel, des équipements et des compétences nécessaires pour vous débarrasser des nids de guêpes en toute sécurité et de manière définitive.

frelons communs et asiatiques

Le "frelon", comme la guêpe est un insecte hyménoptère, jaune et noir et porteur d'un dard. Il existe plusieurs espèces de frelons, indigènes et invasives, comme le frelon asiatique. Il vit en colonie dans un nid.


Nuisances :

Les frelons sont redoutés pour leurs piqûres qui sont particulièrement douloureuses. Une seule piqûre peut tuer un individu allergique. Généralement pacifique, le frelon devient très agressif lorsqu'il est dérangé.  

Solutions :

Nous vous déconseillons fortement d'essayer de vous débarrasser vous même d'un nid de frelons. Un équipement spécifique et des compétences particulières sont nécessaires pour traiter un nid en toute sécurité.

abeilles

L'"abeille", comme la guêpe et le frelon est un insecte hyménoptère, jaune et noir mais poilue. Elle vit domestiquée dans une ruche ou à l'état sauvage. Elle peut également s'installer dans nos jardins ou aux abords de nos bâtiments.

Nuisances :

Bienfaisantes plutôt que nuisibles, les abeilles sont indispensables à notre écosystème, elles sont protégées par la loi fédérale sur la protection des animaux. Elles peuvent cependant s'installer au mauvais endroit et  engendrer un risque de piqûres.


Solutions :

Nous vous recommandons de vous rapprocher d'un apiculteur ou des services de la faune afin de déplacer la colonie.


Moustiques

Le "moustique", est un petit insecte dit diptère. Il est très présent sur le bassin lémanique et en particulier dans les zones humides car il se développe dans les eaux stagnantes.


Nuisances :

Le moustique est l'animal le plus mortel au monde.  Il tue chaque année entre 750.000 et 1.000.000 de personnes car il est vecteur de nombreuses maladies comme le paludisme ou la fièvre jaune. Cependant, dans nos régions il dérange surtout notre sommeil durant les périodes estivales.


Solutions :

Nous vous proposons la pose de moustiquaires pour toutes vos portes et fenêtres.


Mouches

La "mouche", comme le moustique, est un petit insecte diptère. Il existe une multitude d'espèces de mouches, elles ont toutes besoin d'un environnement spécifique pour se développer. Il est nécessaire de les identifier précisément afin de déterminer la cause de leur présence.

Nuisances :

La mouche est un insecte malpropre et vecteur de maladies, elle peut aisément souiller vos aliments. Elle est cause de dérangements et de perturbation du sommeil.


Solutions :

Comme pour le moustique, nous vous proposons la pose de moustiquaires pour toutes vos portes et fenêtres. Une enquête est souvent nécessaire pour  déterminer la cause de la présence des mouches. En fonction du résultat, nous pouvons réaliser des traitements biocides ciblés.


mites et teignes

Les "Mites", "Teignes" ou "Pyrales", sont de petits insectes lépidoptères. Il s'agit en fait de petits papillons. Les différentes espèces ont en commun leur nuisance pour l'activité humaine.


Nuisances :

Les nuisances sont surtout causées par la mite alimentaire et la mite commune des vêtements. Le réseau de grande distribution est le premier responsable de la présence de mites dans les foyers. Une fois chez vous, elles s'attaqueront à la plupart de vos réserves qui contiennent des céréales. La mite commune du vêtement quant à elle se nourrit de la kératine contenue dans les textiles d'origine animale (laine, fourrure, tapis, cuir, œuvre d'art).

Solutions :

Se débarrasser de ces insectes relève d’un travail d'enquête. Il est indispensable de déterminer avec précision les foyers d'infestation puis de les éliminer de manière adaptée.